Une espèce en voie de disparition – Lavie Tidhar

Le premier titre de la collection Une heure Lumière des éditions le Bélial’ pour 2026 met à l’honneur l’uchronie, avec un roman de Lavie Tidhar, Une espèce en voie de disparition. Le point de bascule, comme le laisse supposer la couverture du livre, se situe en 1945 avec une victoire du troisième Reich lors de la seconde guerre mondiale.

L’histoire se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale. L’Allemagne nazie a triomphé, et l’Angleterre est un protectorat du Troisième Reich. Gunther Sloam, scénariste berlinois de seconde zone, se rend à Londres après avoir reçu une lettre de son ancienne amante Ulla Blau, une starlette d’avant-guerre oubliée. Celle-ci lui dit être en danger et avoir besoin de lui. Gunther Sloam arrive à Londres, ville ruinée par la guerre et livrée à la misère et aux divers trafics de drogue. Mais à son arrivée, il ne trouve pas la jeune femme et se retrouve vite soupçonné de meurtre par la Gestapo locale.

Le récit est raconté à la première personne par un policier, au départ extérieur à l’histoire. Il croise la route de Sloam à son arrivée à Londres et n’est pas présent tout le temps dans ce qui est raconté, avec un regard extérieur et un peu détaché sur ce qui arrive. Cela donne une construction narrative fort intéressante, car il restitue les faits qu’il connaît, extrapole parfois sur ce qu’il pense qui est arrivé et donne des éléments au lecteur qui ne sont pas connus du personnage principal. Cette construction et le rythme du roman font de ce livre un véritable page turner qui se lit d’une traite.

L’oeuvre tient plus du roman noir pour son ambiance et son histoire. Le cadre est uchronique mais l’auteur évoque assez peu l’occupation allemande. Quelques mots suffisent à planter le cadre, à imaginer cette Londres sous occupation allemande, et l’horreur de la gestapo. Lavie Tidhar construit une intrigue policière solide dans laquelle le personnage principal enquête, essaye de comprendre, interroge des personnes. Il ajoute un excellent twist final qui donne une vrai profondeur au roman.

Une espèce en voie de disparition est ainsi une belle surprise, un roman noir uchronique parfaitement maîtrisé et raconté. Un très bon début pour cette nouvelle année de la collection.

Autres avis : Le maki, Weirdaholic, Gromovar, Epaule Orion, Le Nocher des Livres, Syndrome Quickson

Auteur:Lavie Tidhar

Maisons d’éditions: Le Bélial collection Une Heure Lumière

Traduction: Julien Bétan

Parution:22 janvier 2026

Quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
Le conflit qui a embrasé le monde est désormais achevé : l’Allemagne nazie a triomphé et l’Angleterre est un protectorat du Troisième Reich. Gunther Sloam, scénariste berlinois de productions de seconde zone, débarque à Londres. Une ville brisée, malfamée, interlope et dangereuse. Mais Sloam n’en a cure, il est sur les traces d’un amour passé dont il garde un souvenir brûlant, celui d’Ulla Blau, une starlette d’avant-guerre oubliée manifestement en danger, à en croire la missive qu’elle lui a fait parvenir. Or, la capitale anglaise est bien pire que ce à quoi il s’attendait, et la Gestapo locale n’a rien à envier à celle de Berlin. D’autant que, très vite, un premier cadavre est retrouvé — le début d’une longue série. Et qu’aux yeux de l’inspecteur Everly, Gunther Sloam a tout du suspect idéal…

Laisser un commentaire