Le test de Rungholt Laurent Genefort

Le Test de Rungholt, le dernier roman de Laurent Genefort, est sous-titré La méthode Belloc tome1 (même si cela n’apparaît pas sur la couverture). Il vient de paraître chez Albin Michel Imaginaire avec une illustration de couverture signée Aurélien Police.

La Mosaïque est un vaste conglomérat de civilisations extraterrestres regroupée entre elles. La Terre aimerait en faire partie. Mais pour cela, elle doit passer un test de cohabitation appelé le test de Rungholt. Ce test a lieu à Rungholt, une ville européenne, et dure 20 ans. La ville est isolée pendant cette période du reste de la planète par une barrière physique infranchissable. Les humains qui s’y trouvent sont tous volontaires, et les voyageurs extraterrestres y sont les bienvenues afin de juger de la cohabitation avec la Terre. La ville est maintenue en quarantaine, et si tout se déroule sans accroc, la Terre pourra intégrer la Mosaïque et ainsi s’ouvrir à d’autre mondes.

Le roman suit les enquêtes d’Ingrid Belloc, médecin légiste et directrice de l’institut médico-légal de Rungholt. Elle fait équipe avec l’inspecteur Mendoza pour résoudre les crimes commis dans l’enceinte de la ville. L’institut bénéficie des technologie dernier cri, les espèces extraterrestres étant variées et leur biologie peu connue des humains. La Délégation de la Mosaïque surveille de près les enquêtes menées par l’institut, dont le rôle est fondamental pour l’avenir de la planète. Le récit suit 5 enquêtes distinctes, cinq autopsies menées par Belloc. Chaque histoire parait indépendante mais forme un arc narratif où ‘on retrouve la vie des personnages principaux, à la manière d’une série télé dont le roman serait la première saison. On retrouve en effet les codes des séries policières avec une grande part consacrée à la résolution de crimes. Mais on est bien dans un roman de science-fiction où les extraterrestres ont une place centrale. Laurent Genefort s’est amusé à créer un nombre important de variétés extraterrestres fort crédibles en détaillant leur biologie, en grande partie inconnue pour la médecine terrestre, ce qui ne facilite pas les choses pour Belloc.

Les personnages principaux Belloc et Mendoza sont intéressants à suivre, leur duo fonctionne bien. L’intérêt principal du roman vient de la diversité des extraterrestres créées par l’auteur et la manière dont leur altérité est étudiée. En effet, Laurent Genefort n’a pas fait les choses à la légère et s’est entouré de spécialistes (le professeur de chimie Fabrice Chemla et le médecin légiste Antoine Tracqui) pour écrire son roman de la manière la plus crédible possible. L’auteur fait preuve d’une grande inventivité pour décrire des écosystèmes extraterrestres crédibles, le tout sous l’œil de la médecine légale. La structure du roman surprend un peu au début mais convient tout à fait à l’histoire. Le seul bémol pour ma part est que cela reste un peu froid, sans doute à cause de la thématique principale, et du fait que j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Belloc.

Ainsi, Le Test de Rungholt est un premier tome réussi. Les thématiques sont peu communes et l’on suit un roman sous forme de série télé. Il me tarde de savoir la suite de ce test et comment évoluera la situation à Rungholt.

Autres avis: Le maki, L’épaule d’Orion, Albédo, Soleil Vert, le nocher des livres,

Auteur:Laurent Genefort

Maisons d’éditions: Albin Michel Imaginaire

Parution:14 janvier 2026

L’humanité est sur le point d’entrer dans la Mosaïque, un vaste conglomérat de civilisations extraterrestres. Pour ce faire, un test de cohabitation est nécessaire. C’est Rungholt, une ville européenne, qui a été sélectionnée pour une période probatoire de vingt ans, durant laquelle elle servira d’avant-poste. Des milliers d’espèces différentes peuvent dès lors commencer à débarquer. Ingrid Belloc, médecin légiste, est chargée d’aider l’inspecteur Mendoza à résoudre les crimes liés aux visiteurs aliens. Chaque corps à autopsier se révèle un nouveau monde à explorer, mais aussi une énigme redoutable. Dénuée de la moindre once de diplomatie, Belloc possède toutefois un talent unique pour saisir le fonctionnement des corps extraterrestres.
Mais ce talent suffira-t-il pour sauver le test de Rungholt ?

Laisser un commentaire