
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, président du festival nantais des Utopiales et vulgarisateur scientifique à l’origine de la collection Parallaxe des éditions Le Bélial’. Le dernier opus de cette collection vient de paraître, Avatar exploration scientifique et culturelle de Pandora. Le point de départ du livre est ainsi les films Avatar de James Cameron et pour ce livre on retrouve également à la direction Jean-Sébastien Steyer.
L’ouvrage a pour but d’explorer le monde de Pandora créé par James Cameron, comme si ce monde existait, et d’en faire le terrain d’une véritable enquête scientifique et culturelle s’intéressant à de nombreux points allant de la planète, à sa faune, sa flore en passant par la langue des Na’vis (les habitants de Pandora). Chaque chapitre est écrit par un spécialiste d’un domaine précis apportant son regard d’expert sur un point spécifique du monde créé par Cameron. Cela permet de redécouvrir certains aspects des films, de voir comment le monde a été imaginé, pensé, et les possibilités scientifiques qui en découlent. On découvre ainsi la biologie de la planète, ses habitants, sa mythologie, l’astronomie, la linguistique, la faune. Le tout toujours de manière didactique et compréhensible. Certains éléments sont un peu complexes, notamment ceux sur l’astrophysique, mais cela reste toujours clair et très intéressant. J’ai beaucoup aimé le chapitre sur la flore et les plantes de Pandora, certainement parce que c’est un domaine qui me passionne. Le chapitre sur la linguistique est aussi particulièrement intéressant, on apprend la manière dont la langue des Na’vis a été créée, sans se douter de tout le travail que cela a nécessité.
L’intérêt de l’ouvrage est aussi dans la l’approche des différents articles. Les auteurs s’intéressent à la manière dont la science nourrit l’imaginaire d’un cinéaste, et au lien qui existe entre diction et réflexion scientifique. Tout cela en faisant réfléchir son lectorat, en le faisant rêver d’un monde totalement imaginaire et en l’étudiant sous le prisme de différentes sciences. Les points de vue sont très variés selon les chapitres, et donnent à voir un aspect très complet du monde imaginé par James Cameron.
Avatar : exploration scientifique et culturelle de Pandora est ainsi comme tous les ouvrages de la collection Parallaxe : extrêmement intéressant à lire. Qu’on ait aimé ou pas les films de James Cameron, le livre nous permet de mieux comprendre l’univers de ces films et de les découvrir d’une toute autre manière.
Autres avis:
Auteurs: J. Sébastien STEYER, Roland LEHOUCQ, Sean RAYMOND, Franck SELSIS , Benoît GRISON , Marion CUNY , Frédérique PERONNET , Frédéric LANDRAGIN , Marika MOÏSSEEFF, Gabrielle HALPERN , Fabrice CHEMLA, Elsa DE SMET
Parution : 16 octobre 2025
Éditions: Le bélial’
Depuis sa sortie sur les écrans de cinéma, Avatar ne cesse de fasciner. La saga imaginée par James Cameron s’appuie sur un monde pensé dans ses moindres détails, avec en son cœur une lune nommée Pandora, si dense, complexe et luxuriante qu’il fallait bien un livre entier pour l’explorer !
Les astronefs, le système stellaire d’Alpha Centauri, la faune et la flore extraterrestres, le peuple autochtone des Na’vis, leur langage, leur cosmogonie, ce minéral mystérieux mais convoité qu’est l’unobtanium, l’esthétique des films…
Au fil des pages, une douzaine de disciplines sont convoquées : astronomie, physique, biologie, botanique, ingénierie en matériaux, mais aussi génétique, linguistique, philosophie, anthropologie, histoire de l’art, religion et spiritualité, pour une passionnante exploration scientifique et culturelle d’un monde unique en son genre.
Bienvenue sur Pandora !