Les Chroniques de Durdane – l’Intégrale de Jack Vance

Ma dernière lecture de Jack Vance remonte à longtemps, aussi j’ai saisi l’occasion de me replonger dans les mondes de l’auteur lorsque nous avons reçu ce nouveau service presse des éditions Le Bélial.

L’histoire se déroule sur le monde de Durdane, planète colonisée par l’homme il y a plusieurs milliers d’années, et sur laquelle on trouve 2 continents distincts, le Shant, un petit continent au large de son gros voisin le Caraz. Ce dernier semble être un endroit sauvage et peu peuplé par rapport à la civilisation régnant sur la partie nord du Shant.

On fait donc la connaissance de Gastel Etzwane, jeune adolescent vivant dans une communauté spirituelle sectaire au centre du Shant. Sa voie dans la communauté semble toute tracée, quand il décide de s’en éloigner et de partir loin, à l’aventure dans le reste du continent. Son objectif est de faire sortir sa mère de son état d’esclave auprès de l’Anône, gardien tout puissant des lois et de l’ordre et personnage quasi omniscient. Cet être a le pouvoir sur chaque habitant du Shant, pouvant condamner à mort à tout instant toute personne ayant enfreint les règles. On va donc suivre son périple jusqu’à la ville principale du Shant, son combat pour plaider sa cause, avant de basculer dans un combat beaucoup plus global. En effet, au même moment de curieux humanoïdes menacent l’existence des habitants du Shant.

Cette intégrale regroupe 3 livres, avec chacun une thématique qui permet de découvrir de nouvelles facettes du monde de Durdane. On en apprend petit à petit beaucoup sur l’histoire du monde, sa géographie, ses peuples et coutumes, ses arts et ses gouvernements. On peut saluer le talent de l’auteur pour nous immerger dans un monde crédible, d’une richesse impressionnante. Son système de couleur, sa gastronomie, les passages musicaux, sont très poussés. Par contre les différents livres ne proposent pas le même intérêt, et le rythme est très inégal selon les chapitres et péripéties. J’avoue avoir suivi quelques passages de manière très assidue, alors que j’ai failli lire en diagonale d’autres.

Le livre nous met au côté de son personnage principal, Gastel, toujours tiraillé entre des choix difficiles, très crédule et innocent au départ, et évoluant vite pour endosser un costume trop grand pour lui. J’ai eu un peu de mal à le suivre parfois. Autre personnage important, Ifness, un observateur énigmatique, qui va prendre partie pour Gastel et l’aider dans son œuvre révolutionnaire. Ifness est très froid, trop pragmatique, et se dévoile assez tard dans le livre. Les autres personnages secondaires sont nombreux, mais ils m’ont assez peu parlé. On a du mal à s’attacher à eux.

Les chroniques de Durdane nous content un monde dur, à l’aube d’une révolution et d’une guerre impitoyable. Malgré une intrigue inégale et des personnages pas très attachants, on reste impressionné par la richesse de ce monde et du talent de world-building de son auteur. On peut aussi saluer la beauté de cette intégrale réunissant les trois romans souches, des cartes et commentaires inédits.

Autres avis: Weirdaholic,

Auteur: Jack Vance

Éditions: Le Bélial’

Parution :13 février 2025

Traduction : Patrick Dusoulier et Arlette Rosenblum

Durdane, planète des confins colonisée par des Terriens rebelles épris de liberté. Neuf millénaires plus tard est le Shant, une fédération gouvernée par l’Anome, que d’aucuns surnomment l’Homme Sans Visage, monarque aux pleins pouvoirs. Car en effet, sur Durdane, chacun se voit affublé, au sortir de l’adolescence, d’un torque explosif que l’Anome peut faire détoner à tout moment. Ainsi a-t-il assis sa souveraineté, ainsi impose-t-il une paix de terreur. Or débarquent les Rogushkoïs, des créatures humanoïdes qui massacrent, pillent, violent, et face auxquels l’Anome semble ne pas réagir. Après le meurtre de sa mère par ces êtres venus d’on ne sait où, le jeune musicien itinérant Gastel Etzwane jure de percer le secret de l’Homme Sans Visage et de mettre un terme à son règne. Une noble quête, au faîte de laquelle Etzwane apprendra le prix de la vérité, et avec lui celui de la responsabilité qu’elle induit — un coût exorbitant.
Mêlant récit d’initiation et de vengeance au fil d’une aventure démesurée dans un monde chamarré éminemment vancéen, Les Chroniques de Durdane, rassemblées ici dans une édition définitive réunissant les trois romans souches, cartes et commentaires inédits, représentent la quintessence de l’art du maître conteur Jack Vance (1916-2013).

9 commentaires

  1. Je suis assez intéressé à l’idée de découvrir ce versant de l’œuvre de Vance. Par contre petite question est-ce qu’il y a là à l’intégralité de son univers de Durdane où est-ce qu’il a encore écrit dessus dans d’autres romans ou nouvelles ?

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement le livre est très beau. Je n’ai pas plus accroché que cela à cette intégrale, par contre ça m’a redonné envie de lire du Vance, surtout quand j’ai parcouru sa bibliographie juste hallucinante, avec des récits très divers.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire