Le temps des cendres T1 Oracles – Rozenn Illiano

Oracles est le premier tome d’une trilogie intitulée Le Temps des cendres de Rozenn Illiano. Cette série mélange l’urban fantasy et le post-apo. On y retrouve le personnage d’Oxyde déjà croisé dans d’autres romans de l’autrice. Il s’agit d’une réécriture de sa quadrilogie Town précédemment publiée. L’histoire reste globalement la même mais la saga a été entièrement réécrite et a changé de titre par la même occasion.

Le roman se déroule dans l’univers créé par Rozenn Illiano. De nos jours, Oxyde vit à Paris où il met à profit ses dons de sorciers dans diverses missions pour des particuliers ou pour l’église. Oxyde est mystérieux et très puissant. Il est à la fois redouté et apprécié des autres sorciers qui connaissent sa réputation. Dans sa jeunesse, il a commis des actes qu’il regrette, et un en particulier : celui d’avoir vendu son identité à un ange afin de rester en vie. Il y a perdu sa mémoire et son âme. Depuis, il cherche à savoir qui était cet ange, et à récupérer ce qui lui appartient. Pour cela, il va devoir faire ce qu’il s’était toujours refusé à faire: travailler pour la boite noire et obtenir l’aide de Francesca, la seule outrevoyante en mesure de voir les anges. Sans elle, il n’arrivera pas à trouver celui qui lui a pris son histoire et ne pourra pas avancer. Mais Francesca est en proie à d’affreuses visions et cauchemars inquiétants. Tous les deux vont essayer de comprendre ce qu’il se trame.

Oxyde est apparu dans plusieurs romans de cet univers, dont L’ombre dans la pluie. Cette fois, l’autrice focalise le récit sur lui, et on apprend enfin son passé, sa véritable histoire et la nature réelle de ses pouvoirs. Elle revient aussi sur les liens profonds qui l’unissent à son jumeau astral Elias. Les deux personnages sont très différents mais fort intéressants, chacun à sa manière. Oxyde apparait clairement comme un anti-héros ténébreux dont les pouvoirs sont très puissants. Il est tourmenté par son passé, par les actions qu’il a dues faire et par ses démons intérieurs. Malgré tout, Oxyde reste très humain, ce qui fait que le lecteur s’attache à lui et le suit avec plaisir. La relation entre Oxyde et Elias est touchante et solide. Le lien qui les unit est très fort. Cependant, la relation qui sera le pivot du roman est celle qui lie Francesca et Oxyde. Elle a de nombreux points commun avec Oxyde et une belle combinaison de force et fragilité. Les personnages secondaires sont très soignés également, comme toujours chez l’autrice. On retrouve d’ailleurs des personnages déjà croisés dans d’autres romans.

L’ambiance du livre est aussi très soignée. Le début commence comme un récit d’urban-fantasy classique, puis plus on avance et plus les choses vont mal. On sent que le monde va mal, que l’apocalypse arrive, l’atmosphère devient de plus en plus sombre. La magie est particulièrement bien rendue grâce à des descriptions très visuelles et immersives.

Avec Le Temps des cendres, Rozenn Illiano nous offre un premier tome d’une trilogie prometteuse. Elle démontre tout son talent pour créer des univers passionnants où la magie et l’humain se côtoient. La suite promet d’être différente, et la fin de ce tome donne clairement envie de la découvrir.

Autres avis: L’ours inculte, Dup (Book en stock), bulle de livres, syndrome quickson,

Autrice: Rozenn Illiano

Auto-édition

Parution: 17 novembre 2023

« Le Temps des cendres approche : il recouvrira notre existence et l’effacera, et tu seras à moi quand l’Apocalypse surgira. »

Oxyde est le sorcier le plus puissant du monde, le plus secret, et sans doute le plus paumé. Clairvoyant aux multiples dons, il met sa magie au service des autres, vivants ou morts. Conjurations et manipulations de la chance font partie de son quotidien ; les emmerdes aussi, qu’il attire tel un aimant, si bien qu’il fuit ses semblables comme la peste. Oxyde n’est pas son vrai nom, bien sûr. Son identité, il l’a vendue à un ange quand il était plus jeune, alors qu’il agonisait sur un trottoir. Il lui a cédé sa mémoire et son âme et, depuis, Oxyde cherche à récupérer ce qui lui appartient.Car le temps presse : les sorciers sentent le vent tourner. La magie s’affole, les esprits apparaissent de plus en plus nombreux, les voyances perdent en netteté… Les pouvoirs qu’Oxyde s’est efforcé de refouler, trop puissants, se réveillent et lui échappent, mettant ses clients et ses rares amis en danger.

Impossible de rester les bras croisés, il doit à tout prix retrouver l’être qui lui a volé sa vie. Pour cela, il se résout à demander l’aide de Francesca, la seule outrevoyante en mesure de voir les anges. Mais Francesca se bat elle aussi contre ses propres ombres, en proie à d’inquiétantes visions cataclysmiques qu’elle ne contrôle pas.Ces étranges phénomènes annoncent quelque chose de plus grave encore, Oxyde en est certain. Quelque chose qui changera le destin de la planète tout entière…

Découvrez enfin l’histoire d’Oxyde et de sa quête dans le premier tome du Temps des cendres, une trilogie mêlant urban fantasy et post-apocalyptique.

4 commentaires

Laisser un commentaire